Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CREATIONS 2 BILOU
LES CREATIONS 2 BILOU
Albums Photos
Derniers commentaires
2 octobre 2006

LE PAPIER MACHE

 

 

pour tous ceux intéréssés par le papier maché, voici quelques informations:

on peut fabriquer le papier maché soit avec de l'eau soit avec de la colle et je me suis aussi aperçue, en faisant des petites recherches sur internet, qu'on pouvait utiliser de la farine (si si!! voir ici ).

j'ai trouvé une recette sur un livre intitulé
DÉCORS et CRÉATIONS PAPIER de Elisabeth Couzins-Scott
publié chez LA MARGELLE
c'est un livre qui parle de la fabrication de feuille de papier plus que du papier maché mais en faite la recette peut s'y préter !! Ma "maman" a fabriqué des objets avec cette technique est le résultat est aussi solide qu'avec la colle.

1° étape: Déchirez une quinzaine de feuille format A4 en petits morceaux, puis faites les tremper pendant au moins 2 heures.
2°étape: Placez une poignée de papier déchiré dans un mixeur avec de l'eau. Mixez, jusqu'à ce que le papier forme une pâte.
3°étape: placez une passoire au dessus d'un plat. Passez la pâte dans la passoire. Jetez l'eau.
4°étape: Mettre la pâte dans un autre plat, si vous  voulez colorer le papier, ajoutez la teinture ou la peinture à l'eau à cette étape de la fabrication.
5°étape: On peut faire sécher la pâte en excédent: versez la sur un tissu dans une passoire au dessus d'un bol. Enlevez l'excédent d'eau en formant un pochon autour de la pâte et en le pressant. La pâte sèche se conserve dans un récipient hermétique. Il suffit de la diluer à nouveau dans de l'eau pour pouvoir la réutiliser.

Le papier maché se réalise sur des structures soit en carton, en fil de fer zinguée, sur des bols.......
J'ai trouvé un site qui explique bien la technique (celle ci a base de colle), je vous invite donc a y jeter un oeil, ici!!!
 au final on peut  poncer le papier maché avec du papier de vert!!

Publicité
Commentaires
L
j'ai testé le papier maché à la crèche ou je travaille avec les petits bout, mais j'ai très envie de m'y mettre chez moi le soucis c'est que envie de faire trop de chose et pas assez de temps!!! grrrrr!!!
K
bon... ben au moins comme ça : je comprends mieux maintenant :-D
K
bon... ben au moins comme ça : je comprends mieux maintenant :-D
Newsletter
Publicité
LES CREATIONS 2 BILOU
  • depuis toujours je suis plongée dans un milieu artistique ce qui m'a amené à faire les beaux art. je vous invite à découvrir mon univers enfantin et coloré, à travers divers matériaux, peinture feutrine, fimo........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité